La version française est ci-dessous
Socializing Engineering Teams to Ergonomics Principles Using Real World Examples
Presented by: Wendy Lee
Language: English with French Subtitles
Cost:
Member: Free
Affiliate Member: $10
Non-Member: $20
Webinar Summary
Many of us struggle with not being involved early enough in the design phase of new offices, products, manufacturing lines, or facilities. This often leads to higher costs and less effective solutions when issues are discovered later. While we understand the value we can bring to design, engineering, facilities, or project design teams often do not.
At Enbridge, our engineering teams work across various business units and departments to design and build facilities that gather, store, and transport energy in different forms (gas, oil, wind). These teams generally believe they do a good job of incorporating ergonomics and meeting the needs of the people maintaining these facilities and infrastructure, attributing any 'problem' facilities to older infrastructure. We know however that even new facilities have some ergonomics design issues, which could have been easily corrected with intervention or input at the right time. While we have ergonomics design guidelines customized for our industry and facilities, it has been challenging to engage with the engineering teams and have the ergonomics design guidelines consistently utilized.
This presentation will demonstrate how we used a continuing education platform for engineers (engineering excellence webinar series) to socialize ergonomics. Using photos and stories we demonstrate the profound impact that current design practices can have on our front-line workers in terms of safety, cost, efficiency, and quality. We’ll wrap up by sharing what impact this has had on the utilization of ergonomics design guidelines and the integration of ergonomics principles into internal engineering standards.
About the Speaker
Wendy Lee is a member of the Association of Canadian Ergonomists, and a Canadian Certified Professional Ergonomist and has over twenty years of experience providing ergonomics support in a variety of industries. Most recently Wendy was the Ergonomics Specialist with Enbridge, a multinational energy infrastructure company. In this capacity she fully harmonized the office ergonomics support model across all business units in North America, rolled out a driver and vehicle ergonomics program and introduced tools to support ergonomics in field Operations. In her current role Wendy continues to support ergonomics processes across the company, while also managing a team specializing in providing safety support to their large corporate offices and control rooms.

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Promouvoir les principes d'ergonomie auprès des équipes d'ingénierie à l'aide d'exemples concrets
Présenté par : Wendy Lee
Langue : Anglais avec sous-titrage en français
Coût :
Membre: Gratuit
Membre affilié: $10
Non-membre : $20
Résumé du webinaire
Nous sommes nombreux à déplorer le fait de ne pas participer suffisamment tôt dans la phase de conception de nouveaux bureaux, produits, chaînes d’assemblage ou installations. Cette situation entraîne souvent des coûts plus élevés et des solutions moins efficaces lorsque des problèmes sont décelés plus tard. Même si nous comprenons la valeur que nous pouvons apporter à la conception, les équipes d’ingénierie, d’installations ou de conception de projets n’ont souvent pas la même compréhension.
Chez Enbridge, nos équipes d’ingénierie travaillent dans divers services et unités opérationnelles afin de concevoir et de construire des installations pour la collecte, le stockage et le transport de l’énergie sous diverses formes (gaz, pétrole, vent). En général, ces équipes estiment qu’elles font du bon travail en intégrant l’ergonomie et en répondant aux besoins des personnes qui entretiennent ces installations et infrastructures, et attribuent tout « problème » aux infrastructures vétustes. Cependant, nous savons que même les nouvelles installations présentent certains problèmes de conception ergonomique, qui auraient pu être facilement corrigés grâce à une intervention ou une contribution au bon moment. Bien que nous disposions de lignes directrices de conception ergonomique adaptées à notre secteur et à nos installations, ce n’est pas facile de travailler de concert avec les équipes d’ingénierie et de faire en sorte que ces lignes directrices soient systématiquement appliquées.
Dans le cadre de cette présentation, nous montrerons comment nous avons utilisé une plateforme de formation continue destinée aux ingénieurs (une série de webinaires portant sur l’excellence en ingénierie) afin de promouvoir l’ergonomie. À l’aide de photos et de témoignages, nous démontrerons les répercussions très importantes que peuvent avoir les pratiques de conception actuelles sur nos travailleurs de première ligne en matière de sécurité, de coût, d’efficacité et de qualité. Pour conclure, nous partagerons les répercussions de cette démarche sur l’utilisation des lignes directrices en matière de conception ergonomique et l’intégration des principes d’ergonomie dans les normes d’ingénierie internes.
À propos de la conférencière
Wendy Lee est membre de l’Association canadienne d’ergonomie et détient le titre d’ergonome certifiée CCPE. Elle possède plus de 20 ans d’expérience liés à l’ergonomie dans divers secteurs. Plus récemment, elle a occupé le poste de spécialiste en ergonomie chez Enbridge, une multinationale spécialisée dans les infrastructures énergétiques. Dans le cadre de ce poste, elle a harmonisé le modèle de soutien lié à l’ergonomie du bureau dans toutes les unités opérationnelles en Amérique du Nord, mis en place un programme d’ergonomie pour les conducteurs et les véhicules et introduit des outils pour soutenir l’ergonomie dans les opérations sur le terrain. Dans son poste actuel, Wendy continue de soutenir les processus d’ergonomie dans l’ensemble de l’entreprise, tout en gérant une équipe spécialisée dans le soutien à la sécurité de ses grands bureaux administratifs et de ses salles de commande.
