Avantages d'être membre de l'ACE

Imprimez

LES AVANTAGES D'ÊTRE MEMBRE DE L'ACE

Nous avons un besoin mutuel si vous croyez fondamentalement à l'approche ergonomique!

C’est en comptant sur l’appui de personnes comme vous, et vice versa, que l'Association canadienne d'ergonomie peut davantage réaliser ses objectifs. Les services aux membres s’améliorent à mesure que l’association obtient un plus grand soutien.

L'Association canadienne d'ergonomie pose des gestes dans le but de promouvoir l'ergonomie en milieu industriel et offre divers services à ses membres. Notamment, être membre signifie que l’on appartient à un réseau pancanadien de personnes et d’organismes partageant les mêmes intérêts afin d’élaborer et d’appliquer les principes ergonomiques. De plus, les personnes et les organismes qui figurent sur la liste des membres jouissent d’une crédibilité professionnelle.

L'Association canadienne d'ergonomie fait la promotion de nombreuses activités scientifiques et techniques (p. ex., congrès annuels, ateliers, publications) auprès de toutes les personnes intéressées qui appartiennent à l'association ou non. L’ACE favorise aussi la coopération et l'échange avec d'autres associations telles que l'Association internationale d'ergonomie (IEA). L'affiliation à l'IEA permet aux membres de l’ACE de bénéficier d’un rabais sur les frais d'abonnement à Ergonomics, la revue officielle de l'IEA, ainsi qu'à d'autres revues.

LES PRIVILÈGES

Comparez les avantages des catégories d'adhésion à titre de membre, d'affilié ou d'étudiant

Membres et Étudiant(e)s

Congrès annuel

Le congrès annuel de l'ACE est un événement important qui attire une participation internationale, et qui est ouvert aux membres et aux non-membres. À chaque année, le congrès se déroule dans une ville canadienne différente. Il s’agit d’une occasion pour les membres, qui bénéficient de tarifs réduits, de renouer contact avec d’autres membres provenant des quatre coins du Canada et de se tenir au courant des plus récents résultats liés à la recherche et au développement. Les participants reçoivent un exemplaire gratuit des Actes de conférence (les membres peuvent aussi acheter ces actes et d’autres publications à prix réduits). Un salon des exposants et des ateliers spécialisés sont également organisés lors du congrès afin de véhiculer et d’appliquer les connaissances. L'assemblée annuelle de l'Association se tient au cours du congrès.

Autres événements scientifiques

L'ACE offre souvent son appui ou parraine des événements à l’échelle internationale, nationale ou régionale. Ces événements peuvent avoir une large portée ou être axés sur un marché particulier. 

Une voix au sein de l’Association

Les membres ont le droit de vote à l’Assemblée générale annuelle et ils peuvent occuper un poste au sein du Conseil de direction régional et du Conseil de direction national. (Les membres étudiants n’ont pas le droit de vote.) Les membres peuvent s’engager dans de nombreuses activités de bénévolat et ils sont invités à communiquer avec le bureau national pour obtenir de plus amples renseignements.

Adhésion à l’IEA

Tout membre de l’ACE devient automatiquement membre de l’Association internationale d’ergonomie (IEA). Cette adhésion donne la possibilité aux membres de participer aux divers congrès de la plupart des organismes affiliés à l’IEA, tels que l’Human Factors and Ergonomics Society (É.-U.) et l’Ergonomics Society (R.-U.), aux tarifs de membre. L’IEA appuie également divers comités techniques touchant des sujets variés; par exemple, l’ergonomie pour les enfants et dans les milieux scolaires, le vieillissement, etc. Tout membre de l’IEA peut se joindre à un de ces comités dans le but d’échanger de l’information avec d’autres personnes qui s’intéressent à ces sujets à travers le monde. Il est possible de joindre un comité, en communiquant avec le président du comité en question à l'adresse électronique indiquée sur le site Web de l'IEA. Les membres de l’IEA sont également admissibles aux divers prix annuels et triennaux décernés par l’IEA. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.iea.cc.

Communiqué

L'ACE publie un bulletin, intitulé Communiqué, dans lequel on y aborde des nouvelles sur les activités nationales et régionales de même que sur les activités de la communauté internationale touchant à l’ergonomie. On y publie également un calendrier des événements à venir dans le monde qui pourraient intéresser les membres, des articles sur ces événements ou sur des publications, des appels aux communications, des offres d'emploi ou de services, etc. En outre, Communiqué fournit une lecture stimulante aux membres, soit sur des sujets controversés dans le cadre de la profession, soit sur des thèmes intéressant les membres en général (la relation entre l'ergonomie et la conception par exemple) ou soit sur des études de cas liées à des domaines particuliers de l'ergonomie ou à des utilisateurs potentiels.

Programmes d’escompte pour les membres

Répertoire des membres

Tous les membres et les organismes de partenariat ont la possibilité d'être répertoriés dans le Répertoire des membres en ligne. Ces renseignements sont très pratiques pour établir un réseau de contacts.

Ressources

Les membres ont accès à un site intranet, par le biais du site Web de l’ACE, qui procure des outils et des ressources comprenant des modèles et des renseignements pour planifier des activités, des modèles pour faciliter la demande d’admission au CCCPE ainsi que des liens Web répertoriés par secteur industriel et par sujet afin de faciliter la recherche et l’accès aux renseignements concernant les activités régionales et nationales.

Présence dans Internet

La page d'accueil de l'ACE rehausse la visibilité de l’association au sein de tous les « ergonautes » à travers le monde. Cette page offre des renseignements généraux au public et affiche diverses ressources en ergonomie au Canada pour les entreprises. Le Répertoire des membres peut être consulté dans l'intranet, par les membres seulement.

Affichage des emplois

L’ACE offre un programme d’affichage des emplois pour les employeurs souhaitant placer une annonce qui pourrait intéresser les membres de l’ACE. Les membres reçoivent un avis par courriel chaque fois qu’un nouveau poste est affiché dans la section intranet.

Prix étudiants

Les membres étudiants peuvent soumettre une communication en vue du Prix d’études de 1er cycle de l'ACE et du Prix J.M. Christensen décernés annuellement lors du congrès annuel de l’ACE. Les récipiendaires reçoivent une bourse de 250 $. De plus amples renseignements sont fournis dans la convocation au congrès publiée annuellement.

Bulletin régional

Des nouvelles régionales sont fournies par chacune des divisions régionales de l'ACE.

Avis d'activités à venir

Des courriers en multidiffusion sont envoyés à tous les membres afin de les informer des congrès, des ateliers ou des activités à venir qui intéresseront les ergonomes. 

MEMBRE AFFILIÉ 

Les membres affiliés reçoivent également les avis d'activités régionales et nationales. Ces derniers ne sont pas admissibles au tarif de membre lors du congrès national ou d'activités de formation professionnelle. Cependant, les régions organisent des activités qui sont ouvertes à toutes les catégories de membres et pouvant parfois s'avérer gratuite.

Une voix au sein de l’Association

Même si les membres affiliés ne sont pas autorisés à voter, à nommer un candidat, ni à occuper un poste au sein du Conseil de direction régional ou national, ils peuvent s'engager dans de nombreuses activités de bénévolat. Les membres affiliés sont invités à communiquer avec le bureau national pour obtenir de plus amples renseignements.

Programmes d’escompte pour les membres

Répertoire des membres

Tous les membres et les organismes de partenariat ont la possibilité d'être répertoriés dans le Répertoire des membres en ligne. Ces renseignements sont très pratiques pour établir un réseau de contacts.